Metamorphosis - Verwandlung

 

 

Caterpillar / Raupe / Chenille                 > > >

 

Butterfly / Imago / Adulte

Colias crocea: verpuppungsreife Raupe - chenille avant la nymphose

m>m

Colias crocea (Postillon - Le Souci)

Colias crocea, larvae   Colias crocea, Clouded Yellow, male

                                                                                                    pointez sur l'images pour lire le texte

 

                                                                                                 für Beschreibung auf Bild kliken

Brenthis daphne: Puppe - chrysalide arrimée dans un coussinet de soie m>m Brenthis daphne (Brombeer-Perlmutterfalter - Nacré de la Ronce)
Brenthis daphne, chrysalis                                                              Brenthis daphne, hatching of the Marbled Fritillary
     
Inachis io: Raupennest - chenilles vinant en société m>m Inachis io (Tagpfauenauge - Paon du Jour)
Inachis io, caterpillar nest   Inachis io, Peacock
     
Fabriciana adippe: Raupe in Schreckstellung - chenille m>m Fabriciana adippe (Märzveilchenfalter - Moyen Nacré)
Fabriciana adippe, larvae   Fabriciana adippe, High Brown Fritillary
     
Rhyparia purpurata: chenille (écaille pourprée) - Raupe im letzten Stadium m>m Rhyparia purpurata: Imago - Weibchen (Purpurbär)
Rhyparia purpurata, Tiger Moth caterpillar   Rhyparia purpurata, Purple Tiger, female
     
Hyloicus pinastri: chneille du sphynx du pin - Raupe des Kiefernschwärmers m>m Hyloicus pinastri (Sphinx du pin - Kiefernschwärmer)
Hyloicus pinastri, Pine Hawk Moth caterpillar   Hyloicus pinastri, Pine Hawk Moth
     
Gonimbrasia tyrrhea: chenille d'un saturnidé africain - männliche Saturnide m>m Gonimbrasia tyrrhea: saturnidé mâle - männlicher Seidenspinner
Gonimbrasia tyrrhea, Moth caterpillar   Gonimbrasia tyrrhea, Zigzag Emperor, Africa
     
Antheraea yamamai: larve fabricant de la soie - (japanische Eichenseidenspinnerraupe) m>m Antheraea yamamai: saturnidé japonais - Eichenseidenspinner
Antheraea yamamai, Silkmoth caterpillar   Antheraea yamamai, Japanese Oak Silkmoth

 

 

                                                               

 

     Home      

  Breeding   

    Lists     

  Galleries   

  Gallery 1   

 Gallery 2   

 Gallery 3   

  Gallery 4    

 Life cycle  

Metamorphosis

   Isabellae    

 Protection  

    Books     

Partnership 

 Aberration  

     Top      

 

 

 

  mm

Croire en hiver à son printemps

 

La métamorphose du papillon nous est bien connue, elle illustre magnifiquement «une vie après l’hiver». Les grecs déjà se sont interrogés sur la vie de chenille et celle du papillon, le baptisant psyché, ce qui veut dire âme.

Savez-vous que certains œufs de papillon, grands comme une tête d’épingle, peuvent résister à des pointes de températures comprises entre –40 ou de +60 degrés sans que le germe de vie soit altéré? Savez-vous que la chenille est très gourmande? Si elle se nourrit mal (nourriture inadaptée ou plantes polluées), le papillon ne pourra pas éclore et mourra dans la chrysalide qui deviendra sa tombe! - Cela donne à réfléchir à notre propre "consommation": De la qualité de notre nourriture spirituelle dépend la qualité de notre vie présente et future!

Savez vous encore que la chenille est aveugle ou fortement myope? Elle se déplace toutefois avec beaucoup d’agilité; elle ne voit rien alors qu’après la grande transformation, en tant que papillon, elle possédera des yeux à mille facettes. Elle troquera ses poils urticants contre deux fines antennes sensorielles, sa peau galâbre contre des ailes à écailles multicolores, elle deviendra porteuse de messages. Fini le temps de ramper sur la terre, elle s’envolera avec grâce dans le ciel. Puisque la chenille croit en la résurrection à une nouvelle vie, elle se protège contres ses ennemis par toutes sortes de mécanismes de défense, de mimétisme, de camouflage, de stratégies, car elle prépare déjà la précieuse vie à venir. Après sa dernière mue, elle va redoubler de foi pour traverser le stade de chrysalide, une phase particulièrement délicate. A l’intérieur de cette enveloppe se passe un véritable mystère. Le corps de l’insecte se désagrège, ses tissus disparaissent les uns après les autres, l’animal fond en une sorte de bouille uniforme. Et voilà que de cette substance amorphe va se dégager la plus merveilleuse des créatures: le papillon (2 Cor. 5.17).

Mais quelquefois, la transformation de la chenille en papillon ne se passe pas aussi bien -  c’est une parabole pour nous! - L’ennemi numéro un de la larve est aux aguets; il s’appelle ichneumon, il s’agit d’une petite guêpe parasitaire, particulièrement sournoise et efficace. Avec ses antennes ultra sensorielles, elle localise les chenilles avec aisance et, avec sa longe tarière, elle insère son œuf sous la peau de la chenille, qui continue à se développer comme si de rien n’était. Et la malheureuse ne se doute pas qu’elle est en fait une possédée et que, sous son épiderme, elle porte un terrible usurpateur! En effet cet intrus, tout en la laissant vivre, va la détruit lentement de l’intérieur, ou plus exactement transforme sa destinée du tout au tout. Et ce ne sera pas un joli papillon qui sortira de la chrysalide, mais une autre guêpe parasitaire!

Cela me laisse songeur... et en même temps je me dis que nous, les humains, avons cette formidable possibilité de faire appel à un sauveur qui nous tirera d’affaire! (Vérifiez vous-même: Romains 7.25-27, 1 Corinthiens 15.55-57 et 1 Pierre 1.3).

                                                                                                                Heinz Rothacher

 

                                                   

 

          

 

 

 

 

Heinz Rothacher mmm Heinz Rothacher
The author in 1986   The author in 2003

 

     Home      

  Breeding   

    Lists     

  Galleries   

  Gallery 1   

 Gallery 2   

 Gallery 3   

  Gallery 4    

 Life cycle  

Metamorphosis

   Isabellae    

 Protection  

    Books     

Partnership 

 Aberration  

     Top      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jChrysalide du Machaon montrant l'écosion d'un ichneumon parasitaire. Photo de Pro Natura Suisse: www.pronatura.ch