L'auteur

Né à Vevey en 1957, Jean-Claude Bossel est titulaire d'une licence ès mathématique de l'université de Lausanne, d'une licence ès sciences de l'éducation de l'Université de Thoulouse, et d'un diplôme d'enseignement des branches théoriques du Conservatoire de Lausanne.

Il a été durant quelques années premier violon solo de l'Orchestre Syphonique et Universitaire de Lausanne. Il a collaboré également avec l'Orchestre des Jeunes du Conservatoire de Lausanne, pour lequel il a écrit un certain nombre d'arrangements ou de compositions originales, dont une pièce de circonstance commandée par l'Association des Amis du Conservatoire de Lausanne à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux de cette institution.

)

Jean-Claude Bossel enseigne les mathématiques au Gymnase Auguste Piccard à Lausanne. Il prépare actuellement un ouvrage d'enseignement consacré à une double approche, mathématique et musicale, de quelques-uns des nombreux procédés d'origine géométrique employés par les compositeurs occidentaux au cours de ces trois derniers siècles.

Parmi ses projets musicaux en cours de réalisation figure une cantate pour chœur, soliste et ensemble instrumental, commande du Rotary-Club de Lausanne à l'occasion de son septante-cinquième anniversaire. Cette œuvre sera créée en Mai 2001 par le Chœur Faller en l'Eglise Saint-François de Lausanne. Puis, également en mai 2001, le Chœur des Gymnases Lausannois donnera en création, à la Cathédrale de Lausanne, ses "Chants de l'au-delà" pour chœur, soliste et orchestre.

Retour