Le MANILA VOCAL ENSEMBLE se compose de 10 à 12 étudiants, musiciens et chanteurs. Leurs buts sont de représenter la culture Philippine à partir de chants et de danses, de promouvoir la musique classique Philippine, de lier des liens entre Philippins et différentes autres cultures et de partager la paix et l'amour de Dieu à travers la musique.

Depuis sa fondation en 1982, l'ensemble vocal Manila, connu autrefois sous le nom de Philippino Coro Classico, a réalisé deux tournées mondial et 18 tournées Européennes. Durant ces tournées, l'ensemble a représenté les Philippines dans divers festivals internationaux en Autriche, Italie, Espagne, Suisse, Allemagne ainsi qu'en Angleterre. De nombreux articles ont été écrits dans les journaux et tous étaient unanimes: "La texture vocale de ce fantastique petit chœur ne pourrait pas être mieux exprimée par un ensemble plus important. Leur interprétation et leur style touchent non seulement le cœur, mais aussi l'intellect". L'ensemble a rencontré un grand succès partout ou il s'est présenté.

Le répertoire du chœur est large et comporte, en plus de la musique classique, des "négro spirituals", "gospel songs" ainsi que des chants populaires Philippins. Depuis 1999, le chœur présente aussi des danses populaires Philippines avec des costumes et instruments originaux traditionnels, ce qui rend son répertoire encore plus magique.

Thomas Cabantac, le fondateur et dirigeant du chœur, a mené l'ensemble vers une envergure qui conquiert jeunes et vieux. Il souhaiterait aussi que la musique de son ensemble soit représentée non seulement dans les salles de concerts, les cathédrales et les églises, mais aussi devant des malades et des personnes âgées dans les homes et les hôpitaux.

Le chœur entreprend ses tournées par idéalisme et est indépendant de toute organisation. Les chanteuses et chanteurs logent, lorsque c'est possible, dans des familles hôtes afin d'approfondir les échanges entre cultures.

Journal de Morges - 27/04/2001
article.jpg (57068 octets)

 

Retour