L'oeuvre

La version originale (pour chœur, solistes, cuivres, timbales et orgue) du Requiem in memoriam Anton Bruckner de Jean-Claude Bossel a été créée en automne 1998 par l'Ensemble Vocal Bis sous la direction d'Olivier Piguet. Elle a donné lieu à un enregistrement public gravé sur CD et, démarche originale, le compositeur en a publié un commentaire détaillé, sous forme d'un ouvrage d'analyse musicale destiné à un très large public.

A la demande de l'Ensemble Vocal Bis et de l'Orchestre du collège et des Jeunesses Musicales de Saint-Maurice, Jean-Claude Bossel a écrit une nouvelle partition de son requiem, adaptés aux sonorités d'un grand orchestre symphonique. C'est cette nouvelle version qui sera présentée, en création, lors des concerts d'avril 2000.

 

Le CD-ANALYSE

Le CD-ANALYSE peut s'écouter comme n'importe quel CD: il suffit de le mettre dans un lecteur CD et d'écouter le musique. Mais un CD-ANALYSE, c'est aussi et surtout la possibilité de pénétrer de manière approfondie dans une oeuvre musicale, et ceci de manière simple et originale.

Le principe de base du CD-ANALYSE consiste à utiliser un maximum d'index numériques ([1] à [99]) et de fragmenter la musique afin d'offrir à l'auditeur la possibilité d'entrer directement dans n'importe quel extrait choisi de l'oeuvre. Ainsi, au lieu de n'utiliser qu'un seul index pour chacune des parties constituant un Requiem (un index pour l'Introït, un pour le Kyrie, un pour le Dies irae, etc), l'Introït du "Requiem in memoriam Anton Bruckner" est découpé en huit index CD, le Kyrie en dix, le Dies irae en treize, etc.

Chaque index fait l'objet d'un commentaire dans le livre accompagnant le CD-ANALYSE. Le lecteur souhaitant approfondir les explications données et exercer son oreille à l'analyse musicale peut utiliser la fonction de répétition du lecteur CD (par ce moyen, l'extrait portant le numéro sélectionné est entendu de manière isolée, puis répété sans fin) et écouter de manière attentive, autant de fois qu'il le désire, tel ou tel passage de l'oeuvre, tout en se référant aux indications du livre.

D'autre part, certains index du CD-ANALYSE sont consacrés à une analyse détaillée de quelques extraits de l'oeuvre. On y entend par exemple les différentes voix d'une fugue, d'abord séparément, dans un tempo ralenti, puis superposées les unes aux autres. Le lecteur non-spécialiste peut ainsi observer la mise en oeuvre de certains procédés techniques de composition musicale (harmonie, contrepoint, construction de fugues, etc).

La première partie du livre commente la partition du "Requiem in memoriam Anton Bruckner" de Jean-Claude Bossel. On y apprend tout d'abord que les huit mouvements de l'œuvre ont été composés à partir d'un simple motif générique de trois notes: ré-la-si bémol. En effet, dès les premières pages de son livre, l'auteur nous explique que la note ré fait référence au début du mot "requiem", que la note la (c'est à dire la note "A" du solfège germanique) rappelle l'initiale du prénom "Anton", et enfin que la note si bémol (la note "B" du solfège germanique) a été choisie pour évoquer l'initiale de Bruckner.
Puis le lecteur découvre progressivement les multiples aspects de ce motif générique, que le compositeur s'amuse parfois à combiner avec des citations de l'œuvre de Bruckner ("échelle céleste", enchaînements harmoniques particuliers, effets de symétrie, etc). A noter que chacune des citations est commentée de manière approfondie dans la seconde partie du livre, au cours de laquelle l'auteur nous invite à le suivre pour une "visite guidée" de l'univers brucknerien, en compagnie d'un CD contenant de nombreux extraits de symphonies de d'œuvres chorales du grand compositeur autrichien.

 

Les personnes intéressées par le livre et les CDs que Jean-Claude Bossel a consacré à l'oeuvre de Bruckner et à l'analyse du "Requiem in memoriam Anton Bruckner" (un livre de 158 pages + 2 CDs, le tout pour un montant de 53.- + frais de port) peuvent se le procurer en écrivant à l'adresse ci-dessous:

CDA-Production
Case Postale 6
CH-1028 Préverenges

 

Haut de page   Retour